|
|
|
| Auteur |
Message |
alem
|
Posté le: Mardi 6 Mai 2008 - 15:29 Sujet du message: Foot, société, et toi. |
|
|
Bonjour à tous, je souhaite lancer un débat autour du foot et les valeurs que ce dernier véhicule et entretient.
Je commence donc en posant quelques questions :
- Lorsque un fan de football va voir un match de foot dans un stade, admettons Lyon - Toulouse, a -t'il conscience de participer à la rémunération exorbitante des footballeurs ?
Pourquoi ne retrouvons pas dans le football médiatisé les valeurs premières du football ? Les connaissez vous ? Ou peut être vous semble t-il "pas normal" de voir certains spectateurs reprendre en choeur des slogans nazis ? (Au passage, je vous laisse vous renseigner sur la place du football sous le régime du troisième Reich, après téléfoot, si vous avez le temps.)
Vous semble t'il normal que des groupes télévisuels qui paient extrêmement cher les droits de retransmissions fassent pressions pour multiplier le nombre de rencontres ?
Si vous faites partie des gens qui sont scandalisés par les différences de revenus entre joueurs professionnels et certains club (inutile de parler des joueurs "amateurs") pourquoi acheter une place dans un stade pour aller voir Lyon - toulouse (reprenons l'exemple), enfin je veux dire, pourquoi une telle incohérence ? ou peut être hypocrisie ?
La place de la politique dans le foot (y est elle légitime, ou légitimée?) me semble aussi importante. Je vous laisse lire cet extrait, trouvé sur wikipedia, qui m'a réellement choqué
| Citation: | | En 1969, un match de football marque ainsi le coup d'envoi d'une guerre qui reste sous le nom de Guerre du football ou Guerre des cent heures. En match de barrage pour accéder à la phase finale de la Coupe du monde 1970, le Salvador s'impose 3-2 face au Honduras. Dans la foulée de cette victoire, le Salvador envahit le Honduras afin de régler un ancien conflit frontalier. Cette courte guerre fait plus de 2000 morts et ne règle pas le problème entre les voisins. |
Je me passe de commentaires
Par ailleurs, je vous laisse lire et vous interrogez sur cet extrait :
Étienne Mougeotte, journaliste et vice-président du Groupe TF1, lors du
symposium du Sportel 1999 (« Quel avenir pour le sport à la
télévision ? ») :
– Jacques Blociszewski pour Le Monde diplomatique :
| Citation: | « La télévision transforme le sport toujours davantage en un pur spectacle, et la manière dont
elle le façonne pour l’adapter au format télévisuel nous éloigne de plus en plus
du sport réel et de la culture sportive (...) On aboutit ainsi à une sorte de sport
génétiquement modifié, dont il n’est pour le moins pas sûr que la télévision
puisse et sache maîtriser l’évolution et les effets. En oubliant que le sport n’est
pas que spectacle et qu’il a sa propre identité, la télévision ne joue-t-elle pas
contre elle-même et n’est-elle pas en train de tuer la poule aux œufs d’or ? (...)
Tout autant que “quel avenir pour le sport à la télévision ?”, la vraie question
n’est-elle pas alors : “quel avenir pour la télévision dans le sport ?”»
|
Je me sers de cet extrait pour aborder la place de la médiatisation du foot dans notre société :
- Multiplications des coupes et tournois (jusqu'au ridicule?)
- Mise en scène des matchs à la télé (particulièrement sur canal+ et Tf1)
- déformation de la réalité et dérives du sport d'origine ? vers où ? dans quel but ?
Voila la fin de mon topic polémique, j'espère que vous aurez remarqué, tout comme le pub pour "apicil", sur le maillot du footballeur, sur la bannière en haut de la page. Mais a contrario de cette dernière, j'espère que vous avoir remis un poil en question, fan de football !
Alem |
|
|
 |
OL28 Champion d'Europe

|
Posté le: Mardi 6 Mai 2008 - 15:39 Sujet du message: Re: Foot, société, et toi. |
|
|
Tu peux aller te présenter s'il te plait.
C'est un débat intéressant. _________________ Mes joueurs préférés: Klose, Schweinsteiger, Juninho, Benzema, Cris, Toulalan, Bodmer. |
|
|
 |
alem
|
Posté le: Mardi 6 Mai 2008 - 16:40 Sujet du message: |
|
|
Non je ressens pas le besoin de me présenter pour exposer mes idées.
Cependant, merci pour ton commentaire aussi poignant que tes motivations à supporter l'OL  |
|
|
 |
quentinho Animateur

|
Posté le: Mardi 6 Mai 2008 - 16:45 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis d'accord avec tes idées mais le foot fait vivre des gens aussi! _________________ !!Tintinlyon remplacé par quentinho!! |
|
|
 |
goulamass Champion du Monde

|
Posté le: Mercredi 7 Mai 2008 - 05:28 Sujet du message: |
|
|
Je suis on ne peut plus d'accord.
J'ai toujours pensé que l'argent va pourrir le foot à long terme si ce n'est pas déjà commencé _________________ Je gagne : 1 point
 |
|
|
 |
quentinho Animateur

|
Posté le: Mercredi 7 Mai 2008 - 10:16 Sujet du message: |
|
|
Mais je pense que à part l'argent le foot fait vivre du monde!
-Journalistes
-Staff des équipes
-jardinier
-diffuseur des match _________________ !!Tintinlyon remplacé par quentinho!! |
|
|
 |
OL28 Champion d'Europe

|
Posté le: Mercredi 7 Mai 2008 - 11:05 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est sur, l'argent pourri le foot, les joueurs ne pensent plus qu'à ça, c'est fou, aujourd'hui c'est fini les joueurs qui font leur carrière dans un seul club (Maldini, Scholes), en France les joueurs tel Benzema et Ben Arfa, Nasri et autres ne veulent plus rester, il finiront par partit à l'étranger (Sagna, Flamini...) , et quand ils déclarent qu'ils aiment un club et qu'ils veulent y rester longtemps, et que 1 an après il parte comme Ribéry, ces joueurs là n'ont pas l'amour du maillot c'est faux.
Mon commentaire assez poignant que mes motivations à supporter à l'OL, tu peux dire que je suis un footix aussi.
Te présentes pas si tu veux, c'est pas grave les modos sont cool sur le forum de toute façon. _________________ Mes joueurs préférés: Klose, Schweinsteiger, Juninho, Benzema, Cris, Toulalan, Bodmer. |
|
|
 |
quentinho Animateur

|
Posté le: Mercredi 7 Mai 2008 - 14:49 Sujet du message: |
|
|
Beh oui l'argent toujours l'argent mais je pense que tout le monde ne vit que pour ça!
Enfin presque! _________________ !!Tintinlyon remplacé par quentinho!! |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|